Biographie

2023673_0_640x280

Je suis née dans l’Aveyron en 1955 dans le bassin Houiller de Decazeville. Après une formation d’Institutrice à l’Ecole Normale de Rodez, j’ai commencé à enseigner en 1976 en Ecole maternelle.
Mariée en 1977, j’obtiens ma mutation à Toulouse où je suis nommée en CLIN (Classe d’initiation au Français pour enfants non francophones) et je m’inscris à l’Université de Toulouse Le Mirail où j’obtiens une licence d’anglais en 1980. Ma première fille naît en 1980, deux autres suivent en 1983 et 1988.

J’enseigne comme Institutrice en école élémentaire dans l’Hérault, puis à Lyon et enfin à Paris pendant 16 années; j’obtiens un agrément de l’Education Nationale pour enseigner l’anglais en école élémentaire en 1990.

Passionnée d’Histoire et d’Histoire de l’Art, persuadée que l’on ne maitrise bien sa vie et son destin que si l’on sait d’où l’on vient et quelle est notre histoire commune, je reprends des études à l’Université de la Sorbonne puis de Paris X Nanterre en 1998. En Avril 1999, je réussis le concours de Guide-Interprète pour l’Ile de France organisé par la Préfecture de Paris et termine une maitrise en Histoire de l’Art et Archéologie en 2001.

En Octobre 1999, je change de métier pour exercer celui de Guide-Interprète en anglais et dans le même temps, j’enseigne l’anglais à l’Ecole Jean Jaurès au Mesnil Le Roi jusqu’en 2007.

En 2007, mes filles sont assez indépendantes pour que je puisse m’engager activement pour défendre ce qui est mon engagement de toujours, ces valeurs de solidarité et de justice sociale qui sont le socle des valeurs de gauche.

Le temps de l’engagement

assemblee-regionale-idfFemme de Gauche, issue d’une famille socialiste, profondément laïque, cette laïcité qui « libère et qui protège », cette séparation claire de l’Eglise et de l’Etat que François Hollande souligne dans son projet pour la France et à laquelle j’adhère sans réserve.
Je milite activement au Parti Socialiste depuis 1999, secrétaire de section au Mesnil Le Roi en 2000, Première fédérale adjointe dans les Yvelines pour le Parti Socialiste de 2005 à 2009; en charge de la campagne régionale de Jean-Paul Huchon dans les Yvelines en 2010.

Femme militante de terrain, Je vis dans les Yvelines depuis 25 ans, dont 20 dans la 5e circonscription. engagée à la création de RESF 78 en 2006 et toujours membre active du réseau à ce jour . Je suis Conseillère municipale d’opposition au Mesnil Le Roi depuis 2008 (tête de liste d’Alternative Citoyenne pour les élections municipales au Mesnil le Roi) et Conseillère régionale majoritaire d’Ile de France depuis 2010.

Elue de la majorité régionale d’Ile de France en 2010, je me suis engagée principalement sur deux thèmes: la Formation Professionnelle et l’Agriculture, l’Environnement et le Développement durable.

Je me suis fortement engagée pour la protection de la Plaine maraîchère de Montesson et contre la nouvelle voie, RD121 qui la morcelle de façon dangereuse pour le maintien de son activité agricole. Par ailleurs, cette nouvelle voie, qui traverse Sartrouville pour partie en souterrain, ne l’est plus au niveau des groupes scolaires du Quartier de la Plaine, en effet, elle ressort en aérien au niveau de toutes les écoles, Groupe Scolaire maternelle et élémentaire, Collège Colette et lycée Evariste Galois, qui, jusque là,  tournaient le dos à l’Avenue  Tobrouk et regardaient la Plaine,  et qui vont avoir cette nouvelle voie et la pollution qu’elle ne manquera pas de générer, devant leur porte.

Je représente la Région IdF dans de nombreux lycées dont deux dans la 5e circonscription: les lycées Jules Verne et Evariste Galois à Sartrouville et j’ai veillé à ce que les bâtiments du lycée Evariste Galois soient inscrits dans le Plan Rénovation Lycée de la Région et bénéficient d’une rénovation thermique de l’ensemble du lycée.

Je me suis élevée, en 2011, contre la fermeture des filières STG dans les lycées, plus particulièrement concernant le lycée Alain au Vésinet et le lycée Louis de Broglie à Marly Le Roi; je suis également attentive au devenir de la filière musique du lycée « Les Pierres Vives » à Carrières sur Seine où l’Inspection académique a refusé lors de la rentrée 2011, la dérogation aux élèves musiciens de Saint Germain en Laye et Montesson.

Enfin je suis depuis 2010 la rénovation et la restructuration complète du Lycée Agricole de Saint-Germain en Laye pour laquelle le Région IdF s’est engagée à hauteur de 60M d’euros.

Je me suis également fortement engagée pour un arrêt du RER E Eole dans la Boucle de Seine, en participant aux débats publics et en défendant cet arrêt à Houilles ou Sartrouville.

J’ai présenté un premier bilan de Conseillère régionale au mois de décembre dernier ainsi que je m’y étais engagée pendant la campagne régionale: une Conseillère régionale, proche de vous !

Ce poste d’élue majoritaire me donne accès à nombre de dossiers locaux concernant la CCBS, mais aussi les 4e et 5e circonscriptions  me permettant ainsi de compléter la connaissance de ce territoire où je vis depuis maintenant plus de 20 ans. J’ai notamment suivi la rénovation ANRU à Sartrouville et plaidé pour qu’on ne démolisse plus de logement car nous en manquons gravement aujourd’hui, mais aussi pour que le volet social de ce programme ANRU soit respecté par le maire de Sartrouville pour le bien de tous ses administrés.

Elue Conseillère municipale d’opposition à Sartrouville aux dernières élections municipales, j’ai également été élue Conseillère communautaire de la Communauté de Communes des Boucles de Seine (CCBS).